Tente berbère : Une escapade marocaine hors du temps

Tente berbère

Organiser un événement est tout sauf facile. Pour sa réussite, l’imagination compte beaucoup afin d’émerveiller et satisfaire les participants. Pour vous aider à vous démarquer, pourquoi ne pas essayer une tente berbère ? Un repas, une soirée, un anniversaire, une réception, etc. vous allez créer un lieu festif atypique et sensationnel. Voici un focus sur cette escapade marocaine intemporelle.

Une atmosphère hors du commun

Vous n’avez pas besoin de choisir un endroit lointain afin de créer une ambiance au-delà du style français. Installer une tente berbère dans votre jardin, votre cours, votre terrasse ou juste un lieu spacieux suffit largement. Outre une décoration inhabituelle, une telle idée porte garant de l’évasion des convives. Plus précisément, il s’agit de créer un lieu festif marocain hors du temps dans lequel l’organisation suit la culture et les ornements de son origine.

Appelée « guidhouin » ou « kim » dans le Maghreb, la tente berbere a été utilisée il y a plus de 5000 ans. D’ailleurs, il s’agit d’un style d’habitation très prisé grâce à sa résistance au vent et sa praticité de mise en place dans le désert. À l’origine, le guidhouin servait de maison temporaire pour suivre les pâturages et les sources d’eau dans le territoire nord-africain.

Aujourd’hui, vous pouvez en avoir un dans votre propriété pour accueillir et sublimer des proches. Selon la tradition, une tente berbère est décorée selon une tribu et sa région. De l’extérieur, un kim demeure simple sur l’apparence et l’esthétique. La magie et l’émerveillement sont à l’intérieur.

Une large sélection pour satisfaire toutes les envies

Les tentes berbères existent en plusieurs coloris et motifs réinventant la coutume marocaine. Sur le marché, vous pouvez opter pour une location de matériels ou directement pour l’achat. Il y a également des meubles conçus particulièrement pour meubler votre tente berbère telle que les poufs au design nord-africain. Des prestataires seront ravis de vous accompagner pour le montage et le démontage ainsi que pour la personnalisation du décor.

Chaque installation se distingue par sa robustesse mettant ainsi votre fête à l’abri du vent, du soleil, des regards indiscrets et des turbulences des enfants. Un autre avantage de ce type de tentes réside dans sa capacité d’accueil et sa possibilité d’être meublé. Toutefois, pour une véritable imitation du mode de vie marocain, autant respecter les styles de mobilier, de tapis, de matériaux, etc. N’hésitez pas également à sélectionner des vaisselles et des menus à la marocaine en vue d’uniformiser le tout.

Une idée remarquable pour toutes les occasions

Certes, il existe des décorations destinées à assurer une ambiance 100 % marocaine pour une tente berbère. Ce qui n’empêche que vous pouvez personnaliser la customisation. Il est même plus intéressant de marier la culture nord-africaine avec des thèmes de soirée, de réception… À titre d’illustration, des organisateurs combinent une immersion en plein désert avec des maquettes de chameaux et des guirlandes décoratives.

Des couples penchent pour un guidhouin pour célébrer des occasions ou juste passer des moments romantiques. En effet, quelle que soit la surface et le nombre d’invités, vous pouvez créer une tente marocaine. Il suffit de miser sur les meubles et les décorations adaptés. Il en est pareil si vous songez juste à inventer un coin de jeu abrité pour vos enfants. Certains parents se tournent même vers des modèles pouvant recevoir des lits.

Dans les pays Maghreb, les tentes berbères sont portées par des chameaux. Ainsi, elles trouvent place aisément dans vos affaires pour vos projets de camping et de randonnée. Selon vos besoins, l’équipement peut être doté de fenêtres, de moustiquaire, de sol anti-pluie, etc.

Immortaliser un événement

Quel que soit l’événement que vous préparez, le choix d’une tente berbère garantit déjà sa réussite. Elle offre des moments de découverte à vos convives, mis à part la fête, le confort et l’hospitalité. S’il s’agit d’une première fois pour vos invités, soyez sûr qu’ils passeront des heures ou des jours inoubliables. Même pour des individus qui ont déjà vécu l’expérience, ils auront probablement envie d’en revivre. D’ailleurs, ils vont assister à une tout autre décoration et ambiance.

Il a été évoqué plus haut que le style varie d’une tribu à une autre. Par ailleurs, le guidhouin se rencontre aussi dans des pays d’Orient. Vous n’aurez aucun mal à diversifier votre customisation pour éblouir vos invités. Vous pouvez, par exemple, vous orienter vers l’installation de bijoux berbères ou l’accoutrement marocain et oriental. Sinon, il y a également le tapis berbère pour assurer une réception royale de vos proches. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de choisir le type de fabrication et pensez à apporter votre personnalisation.

Trouver un spécialiste des goodies personnalisés, articles publicitaires et cadeaux d’affaires
Conseils management : profiter de l’expertise de Paul Morlet