Hôtesse d’accueil : comment s’y prendre pour décrocher un emploi ?

emploi hôtesse d'accueil

Dans le monde du travail, de nombreuses entreprises sont amenées à accueillir du public, physiquement, mais aussi en répondant à des appels téléphoniques. L’hôte ou hôtesse d’accueil est la personne qui se consacre à cette mission, dans les locaux d’une PME, d’une grande entreprise, d’une association ou bien encore d’une administration. L’accueil prend aussi place sur des événements ponctuels : foires, salons, événements sportifs et culturels. Comme vous pouvez le voir, les métiers de l’accueil sont variés, et les éléments qui vont suivre vont vous être d’une aide précieuse pour trouver du travail en tant qu’hôtesse d’accueil.

En quoi consiste le métier d’hôtesse d’accueil ?

Comme nous avons pu le voir, l’hôtesse d’accueil peut exercer en poste fixe dans les locaux d’une entreprise, d’une association ou bien encore d’une administration, mais elle peut aussi travailler sur des événements éphémères tels qu’un salon de l’automobile, une représentation théâtrale ou musicale ou bien encore lors d’un tournoi sportif. L’hôtesse d’accueil est le premier contact avec les visiteurs, son rôle est d’accueillir, de renseigner et d’orienter. Dans les locaux d’une entreprise, elle peut aussi être amenée à gérer le courrier, les commandes, les réservations et différentes tâches en lien avec le secrétariat.

Si le rôle de l’hôtesse d’accueil est important, c’est notamment car elle représente l’image de l’entreprise qui l’emploie. On dit toujours qu’un public ou une clientèle bien accueilli aura une image positive de la structure ou de l’événement qu’il fréquente.

Comment trouver du travail en tant qu’hôtesse d’accueil ?

Il n’existe pas de formation particulière post bac pour préparer le métier d’hôtesse d’accueil. Il existe cependant un bac professionnel « métiers de l’accueil » pour les élèves qui souhaitent s’orienter vers cette profession après le collège. En général, les métiers de l’accueil restent ouverts et accessibles. Et les qualités d’une personne et son expérience sont de précieux atouts pour décrocher un emploi.

Avant de voir qu’il est beaucoup plus simple de trouver un emploi d’hôtesse d’accueil en se rendant sur un site spécialisé dans les métiers de l’accueil comme sur le site d’Hotesse Job, il faut savoir que les chercheurs d’emploi peuvent tout à fait trouver un travail en se rendant sur les principaux sites d’offres d’emploi. Il suffit simplement de répondre aux annonces par l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation. Les candidates et candidats intéressés par le métier d’hôte/hôtesse d’accueil peuvent aussi démarcher les entreprises via l’envoi de candidatures spontanées, puis relancer téléphoniquement lorsque la réponse tarde à arriver.

Si l’envoi massif de candidatures peut finir par payer, il est évident qu’il est beaucoup plus simple de décrocher un emploi en tant qu’hôtesse d’accueil en se rendant sur les sites d’agences spécialisées. En effet, les agences spécialisées dans les métiers de l’accueil proposent une multitude d’offres, avec la possibilité de sélectionner les critères qui vous intéressent. Vous pouvez ainsi entrer des mots-clés, choisir un secteur particulier et une région.

De plus, il est également possible de déposer son CV en ligne, un bon moyen d’être contacté par les agences lorsque le profil correspond à la recherche d’un recruteur. Aujourd’hui, les entreprises sont nombreuses à solliciter les agences spécialisées dans les métiers de l’accueil pour trouver le bon profil. Alors passer par un leader du recrutement d’hôtesses d’accueil en ligne reste le meilleur moyen d’optimiser vos chances de trouver un emploi, tant en poste fixe que sur des événements ponctuels. 

Comment réussir un salon virtuel ?
Commander des lettres décoratives en polystyrène