C’est quoi la projection holographique ?

La projection holographique est une avancée technologique en pleine expansion de nos jours. Elle permet de créer une illusion à partir d’un objet concret en utilisant des techniques spécifiques. Qu’est-ce que c’est au juste ?

Un hologramme, c’est quoi ?

Apparu il y a des siècles de cela, les hologrammes ont soulevé pas mal de questions et de doutes chez l’être humain. Ces derniers ont même fait allusion à l’existence des fantômes du fait qu’ils n’ont pas compris le principe de la projection holographique. Par définition, l’hologramme provient de l’holographie qui consiste à écrire ou bien à inscrire une image en entier, y compris en volume. De ce fait, en plus de représenter la forme et la couleur d’un objet, il y a également son volume. D’une manière générale, il se présente sous forme de plusieurs faisceaux lumineux notamment des faisceaux laser provenant d’un appareil appelé projecteur holographique. Il peut représenter un objet (comme une table, un ordinateur, une maison, etc.), un animal, ou un être humain en position statique ou en mouvement. La particularité de cet affichage d’image est qu’il ne laisse paraître aucun écran. Les spectateurs pensent alors avoir affaire à des objets réels.

La projection holographique : comment ça marche ?

La projection holographique est l’action de projeter un hologramme à partir d’un appareil dédié. Le principe est assez simple. Ce système de projection de lumières vise à rendre visible un objet, un animal ou même un être humain. Il utilise le principe de la réflexion grâce à une sorte de miroir. La lumière qui provient de l’appareil va être en contact avec une autre image qui est sa réflexion. Les deux images vont alors former une représentation en trois dimensions de l’objet complet. La plupart du temps, cet objet flotte à une certaine distance de la terre mais semble si réel. Les personnes qui assistent à la projection holographique auront alors l’impression de voir un véritable objet qui n’est en fait qu’une projection réaliste mais transparente et insaisissable de ce dernier.

A quoi sert la projection holographique ?

Même si cette nouvelle technologie n’a pas encore atteint sa finalité, les créateurs et ceux qui perfectionnent ce nouveau mode de représentation graphique ont déjà fait plusieurs expérimentations, que ce soit dans les films ou lors des démonstrations publiques en salle. Cette innovation commence d’ailleurs à avoir un succès grandissant dans le milieu professionnel. En effet, les entreprises s’en servent lors de leurs animations événementielles afin d’attirer davantage l’attention des clients, des collaborateurs ou des investisseurs, mais également pour arriver à gagner en performance. Les politiciens commencent également à se tourner vers la projection holographique pour faire passer rapidement et avec aisance les informations qu’ils souhaitent transmettre à leurs collaborateurs.

Pourquoi miser sur une application de réalité augmentée pour une animation événementielle ?
Et si vous osiez l’animation cérébrale pour votre prochain salon professionnel ?